Comme la plupart d’entre nous, j’ai commencé cette aventure dans l’aéromodélisme dès mon plus jeune âge. Ma première construction… lol, c’était le CG Lil Wizard U-Control avec un moteur 0.49… tellement amusant ! Chaque fois que je voyais des avions modèles sur des terrains d’école ou sur des sites RC connus à l’époque, j’étais irrésistiblement attiré, comme un papillon vers une flamme… Je ne sais toujours pas lequel des deux je suis, le papillon ou la flamme ! Mais en tant que petit garçon rêveur et aventureux, mon regard était toujours tourné vers le ciel au moindre bruit d’un appareil volant… "OH REGARDE, UN AVION !"
Quelques années plus tard, la vie suit son cours et je me retrouve à vivre et travailler dans l’ex-Allemagne de l’Ouest avec les Forces armées canadiennes (FAC), où j’ai eu l’occasion de piloter des avions RC pour la toute première fois… et en plus, j’étais payé bien trop cher pour un jeune homme ! Que faire alors ? Acheter des avions RC, bien sûr ! J’ai appris à voler en mode 1 en Allemagne, mais d’une manière plutôt désordonnée pendant environ cinq ans. À l’époque, nous n’avions pas de simulateurs.
Encore une avancée dans le temps : marié, père de deux jeunes garçons et de retour au Canada, j’ai réussi à trouver un peu de monnaie pour acheter un nouvel avion d’entraînement et tenter ma chance à Brandon, MB. Un an plus tard, je créais un club directement sur la base de Shilo, où l’administration était très accueillante. Gérer un club dans un environnement militaire est un défi, en raison du fort taux de roulement des membres. L’un des événements marquants entre le club de Brandon et le nouveau club de Shilo (les "Fléwn Flyers") fut un fun-fly de 26 km à travers le pays, avec 15 pilotes affrontant des vents de 45 km/h venant de l’ouest ! Pas sûr qu’on revoie ça de sitôt… lol. (Aucun pilote ni membre d’équipage n’a été blessé lors de cet événement).
Nouvelle avancée rapide : maintenant installé à Kenora, où mes compétences en RC se sont réellement développées alors que la vie ralentissait légèrement pour moi. Aujourd’hui, je suis récemment retraité après 38 ans de service dans les FAC et président de trois clubs dans ma zone au Manitoba. Je suis également directeur de zone et j’adore les événements "camp & fly" ainsi que l’esprit de camaraderie qui règne sur les six terrains où je vole régulièrement.
J’ai hâte de partager mon enthousiasme débordant pour l’aviation RC et j’espère qu’il sera contagieux pour beaucoup. MAAC fait face à plusieurs défis et je pense pouvoir apporter des changements positifs au système, aider à faire croître et à maintenir notre adhésion, et rendre le système corporatif de MAAC plus efficace et fonctionnel. Je tiens à ce que tous les membres de la Zone D sachent que ma porte est toujours ouverte et que je suis prêt à écouter toute suggestion ou idée qui pourrait améliorer notre fonctionnement et favoriser notre développement.
Si je devais résumer en quelques points mes objectifs en tant que Directeur de la Zone D, ils seraient les suivants :
Améliorer le nombre de membres
Augmenter la fréquence des communications à tous les niveaux
Organiser plus d’événements
Accroître la visibilité des clubs et de MAAC auprès du grand public
Comment tout cela prendra forme nécessitera une réflexion approfondie, mais si vous souhaitez contribuer ou donner votre avis, faites-moi signe ! J’ai hâte de rencontrer encore plus d’entre vous au fil du temps.