Spectre de radio
Mandat du comité
Le comité spectre radio de MAAC a pour but d'aider les membres à utiliser leurs équipements radios de façon adéquate et sécuritaire.
Documents du comité
2018 Radio Spectrum Report to MAAC Board1.docx
2019 Radio Spectrum Report to MAAC Boar1.docx
2020 Radio Spectrum Report to the board. .docx
2022 Radio Spectrum Report.docx
Avis_Spectre_Radio2019.pdf
Drones presentation in Word to RABC Septemebr 2022 quarterly meeting industry spotlight session.docx
Futaba Notice_fr.docx
Futaba Notice.docx
Interference avoidance .docx
MAAC Radio Spectrum Revised Advisory.pdf
MAAC Radio Spectrum SAFE column.docx
Product Bulletin.pdf
ProductBulletin_fr.pdf
Radio Spectrum report 2021.docx
Spektum NX Radio Notice.docx
Wireless Procedure.pdf
Documents institutionnels
DSM 17 - Spectres Radio
Liens de vidéos / sites web du comité
Cub and Glider Day
GPS Camera video
GPS video of RC Plane
Inks Lkae Float fly
Kamloops Model Airplane - Twin Otter flight
Kamloops Model Airplane 2018
Kamloops Model Airplane Society - New GOPro Hero 9 Camera
Kamloops Model Airplane Video
Kamloops Model Airplane Video - 2020
Model Rockets
Opterra Flight
Sandy Point 2022 Float fly
Sandy Point Float Fly
SAndy Point Float fly - 2021
FAQ's
Les télécommunications par étalement du spectre utilisent une modulation qui étale le signal en utilisant soit une séquence directe, soit une technique de sauts de fréquence ou encore un hybride des deux. Elle peut être utilisée pour des accès et(ou) fonctions multiples. En d’autres termes, c’est une façon perfectionnée de moduler une onde de radiofréquence pour transmettre des données, dans le présent cas pour piloter nos modèles réduits d’avions. Cette technologie marque un progrès majeur dans la sécurité des fréquences (la réduction des interférences) de nos systèmes radio.
Le 23 juin 2005, Industrie Canada a approuvé, pour utilisation au Canada, les systèmes radio à étalement du spectre pour radiocommande de 2.4 GHz (Giga Hertz – 2400 millions de cycles par seconde) et ces systèmes ont été officiellement approuvés pour utilisation par le MAAC le 18 février 2006.
Lorsque vous mettez en circuit votre radiocommande Spektrum à étalement du spectre, elle écoute la bande et cherche un canal inutilisé. Lorsqu’elle trouve ce canal inutilisé, elle en cherche un autre. Elle emploie alors ces deux canaux pour transmettre ses données au récepteur qui lui est relié. Le récepteur écoute uniquement le signal du transmetteur qui lui est relié. Tout récepteur comporte un code G.U.I.D. (Globally Unique Identity Code) soit un code d’identification unique au monde programmé dans le récepteur qui lui est associé. Il y a plus de 4.2 milliards de codes G.U.I.D. parmi lesquels les fabricants peuvent faire un choix. Si vous désirez utiliser votre émetteur avec un autre récepteur, (question – les récepteurs et transmetteurs produits par différents fabricants sont-ils interchangeables ?) vous n’avez qu’à l’affecter au récepteur. Cela se fait avec un connecteur et en utilisant le bouton de connexion à l’arrière de l’émetteur. Chaque canal est d’une largeur de 1 MHz et 80 canaux sont disponibles, de 2.4 à 2.485 GHz. Jusqu’à 30 systèmes ont été testés simultanément, dans le même lieu et aucune interférence n’a été constatée. Les autres fabricants utilisent le saut de fréquence selon une séquence déterminée de saut de canal, régie par un protocole propre à chaque fabricant.
La plupart de nos radiocommandes dans la bande de 72 MHz (Méga Hertz – ou 72 000 000 de cycles par seconde) utilisent des canaux de 20 kHz de largeur de bande. Nous disposons de 50 canaux dans cette bande pour nos modèles réduits d’avions téléguidés. Chaque canal est espacé de 20kHz ou 20 000 cycles.
Voici quels sont les avantages d’utiliser une modulation par étalement de spectre:
(a) – Aucune crainte que quelqu’un mette en circuit sa radiocommande et vous zappe hors du ciel
(b) – La bande 2.4 GHz est presque insensible au bruit électronique provenant des contrôleurs de vitesse (ESC), à l’interférence des fréquences radio, au bruit électronique des moteurs électriques, et au bruit des fréquences radio provenant des systèmes d’allumage électronique CDI des moteurs à essence.
(c) – Avec 2.4 GHz, pas besoin de filtres de suppression pour servos.
(d) – La plupart des systèmes 2.4 GHz comportent des fonctions de sécurité pour contrôleur-moteur et (ou) la plupart des canaux.
(e) L’émetteur radio choisit le canal ou les canaux utilisés.
Les avantages du nouveau système à étalement du spectre sont vraiment évidents lors d’événements de grande envergure de vol de loisir. Plutôt que d’envisager la restriction de fréquence traditionnelle, optez pour un système de demande de fréquence. Traditionnellement, vous pouviez devoir attendre longtemps avant d’obtenir la disponibilité d’une fréquence de radiocommande à 72 MHz. Si vous avez une radiocommande à étalement du spectre et si une station de vol était disponible, vous n’auriez qu’à mettre en circuit votre radiocommande et à voler.
Selon le code de sécurité de MAAC article 4.1, point 8, l’utilisation de paramètres de sécurité est obligatoire, si votre récepteur radio est équipé d’options de sécurité. (En option de sécurité, la commande des gaz doit être au ralenti).
Aide – comment la fonction de sécurité s’exécute-t-elle ?
La fonction de sécurité définit un ensemble de positions des servos réglés d’avance en cas de perte de communication radio avec l’avion. La plus répandue consiste à ramener la commande des gaz au ralenti en cas de perte du signal radio reçu. Certaines commandes radio plus perfectionnées ont des fonctions de sécurité sur tous les canaux.
Selon le code de sécurité de MAAC, article 4.2, point 3, un maximum de cinq avions peuvent voler simultanément, sauf s’ils sont régis par les règles d’une discipline spécifique.
Aucune restriction de fréquence n’est requise pour les radiocommandes 2.4 GHz à étalement du spectre. Pour l’équipement utilisé sur toutes les autres fréquences autorisées, les membres doivent observer de strictes mesures de contrôle de fréquences. Celles-ci peuvent comprendre l’utilisation d’un tableau de fréquences MAAC, la mise en quarantaine des émetteurs ou un autre système semblable.
La marque Spektrum a été la première à proposer un système avec étalement du spectre, d’abord pour les voitures téléguidées, puis pour les avions. Une évolution technologique rapide et le lancement de nouveaux produits sont de bonnes nouvelles pour les modélistes aéronautiques. Le présent article a été rédigé en avril 2008. Le lecteur est invité à vérifier continuellement les publicités et communiqués de presse pour rester à la fine pointe de l’actualité dans ce domaine. Au moment de rédiger ces lignes, des radiocommandes à étalement du spectre étaient offertes par JR, Spektrum, Futaba et Airtronics.
Des modules de conversion 2.4 GHz pour radiocommandes 72MHz sont également disponibles.
- Spektrum fabrique des modules de conversion à étalement du spectre pour les marques J.R, Airtronics et Futaba.
- Futaba fabrique des modules de conversion uniquement pour les radiocommandes de sa marque équipées de modules.
- Extreme Power fabrique des modules pour radiocommandes Futaba, J.R., Hitec, ainsi que certains modèles Airtronic et Multiplex.
Un point intéressant : avec nos systèmes radios à 72 MHz, la longueur de l’onde RF est de 13.66 pieds. Les antennes des systèmes 72 MHz sont de 39 pouces, exactement ¼ de la longueur d’onde. En 2.4 GHz, la longueur d’onde est de 12.5 centimètres; la plupart des récepteurs à étalement du spectre captent le signal sur 2 ou 4 antennes. L’avantage est de capter un signal optimum quelle que soit l’orientation du modèle.
La principale différence est que les émetteurs utilisés pour le vol en parc sont moins puissants. Une plus haute puissance, permet à un émetteur d’acheminer le signal sur une plus longue distance.